Etape 3

23 mars 2019 - Etape 3
NEJJACK - MERZOUGA - NEJJACK

La nuit n'a pas été très reposante, avec les va-et-vient de la zone dodo, le sommeil a été encore difficile à trouver hier soir, et dans la nuit, le vent s'est levé.

Mais encore une fois, Véro est prête avant le réveil de Dominique et je me prépare à mon tour, le rythme est pris. Comme d'habitude, je file sous la tente restaurant pendant que Véro place notre véhicule en ligne de départ: aujourd'hui sera 4A, en première ligne.

Sur cette étape, nous aurons à parcourir 60 km de sable à parcourir pour 6 balises. 3 parcours s'offrent à nous: le X, le plus engagé, qui nous conduira sur la face ouest de Merzouga, là où les dunes sont les plus hautes, les pentes les plus abruptes; le Y, l'intermédiaire, qui nous emmène au cœur des grandes dunes mais où les obstacles sont un peu plus abordables (à priori...) et le Z, le moins engagé dans les zones de faible hauteur.

Jusque là, Véro n'avait aucun doute, nous irons au X, mais le briefing de ce matin nous fera douter.

Le vent à soufflé et le sens des dunes s'est modifié rendant le parcours X encore plus engagé... Véro hésite, elle a peur de me faire peur. Quand à moi, malgré une appréhension évidente, je n'ai pas envie d'abandonner, mais je doute de ma capacité à la guider dans cette immensité de sable. Notre absence d'entrainement ensemble et en condition se fait sentir à ce moment là.

Alors, dans l'incapacité de décider, nous choisissons de prendre un CAP intermédiaire entre la 1X et la 1Y et nous verrons bien, nous choisirons le parcours au plus proche duquel nous arriverons...In'challah!


Alors, selon vous, quel parcours atteindrons nous?...

Je vous le donne dans le mile...le X!!! le désert en a décidé ainsi!

Il est temps de dégonfler les roues avant de s'engager dans le sable. Nous le faisons avant de valider la balise 1X, parce que malgré tout un doute subsiste et une fois validé, plus moyen de faire machine arrière...

En dégonflant, nous hésitons, discutons, évaluons les possibilités, et finalement décidons de partir sur la 1Y, à quelques kilomètres de là.

Ce que nous ne savons pas alors (c'était bien écrit sur la feuille de route, mais j'ai quelque peut loupé ce point), c'est que seul le parcours X permet d'atteindre la totalité des points (à condition de valider toutes les balises du parcours bien sûr).


Nous validons donc la 1Y et entamons les grandes dunes...enfin, après avoir attendu notre tour...

C'est dingue ce qu'il y a comme monde ici !!! Des équipages se tanquent, d'autres, comme nous, attendent que les passages les plus simple se libèrent, d'autres tentent des accès plus difficiles. Nous nous tanquerons à notre tour, à peine avant le haut d'une dune, mais sortirons vite, et sans effort... Et au milieu de tout cela,  des locaux font des vas et vient, comme si de rien n'était tels des surfeurs expérimentés...Ils doivent bien rigoler tiens....


Nous avançons lentement, la navigation n'est pas la difficulté aujourd'hui, je prends vite de solides repères dans les grandes dunes, mais il faut chercher les accès, descendre du véhicule, gravir la plus haute dune pour lire le paysage et identifier le meilleurs passage, puis revenir dans le véhicule, guider Véro puis recommencer quelques dunes plus loin.

J'en suis certaine, le CP 2Y est à 200m, je devrais le voir mais rien...je décide de prendre de la hauteur. En haut d'une immense dune, la plus haute aux alentours...effectivement, le CP est juste là, derrière la dune et avec un immense boulevard pour y accéder...C'est validé, au suivant!

CP3 ne sera pas plus facile. Je sais pertinemment où il est, juste au pied de cette autre immense dune, en plein coeur de Merzouga, mais il nous faudra plus de 3h pour l'atteindre.

Nous y parviendrons, déjà fatiguées et je découvrirais ici le sens du mot désorientation!

Géographiquement, je sais encore où nous sommes, et où se situe la prochaine balise; au pied d'une autre grande dune à 4km; mais intérieurement c'est bien différent, j'expérimente un grand moment de solitude. De là où nous sommes, peut importe notre décision, avancer ou abandonner, il nous faudra affronter pendant des heures le sable, à perte de vue, la peur de se tanker et de rester bloquer. Une immense sensation de vide m'envahie.

Le reste de la journée se déroulera de la même façon, épuisante physiquement et psychologiquement, mais encore aujourd'hui nous atteindrons toutes les balises.

Après un rapide calcul, je m'aperçois même que nous n'avons effectué qu'une vingtaine de kilomètres de plus que le tracer idéal. C'est plutôt bon et nous tenterons de garder le CAP, mais je sais qu'une piste rentre au CAP au bivouac, cela devrait être simple. Malheureusement, la fatigue n'aidera rien et nous prendrons la mauvaise piste qui nous fera dévier de plusieurs kilomètres.

Encore aujourd'hui, cela me semble être ma plus grosse erreur de navigation.

Nous atteindrons le Bivouac à une heure correcte, et je n'apprendrais qu'à ce moment là, lors de la validation de l'étape que nous aurons 100 points de pénalité supplémentaire pour ne pas avoir choisi le parcours X.


Malgré la déception, nous relativisons, nous avons fait une belle étape! Demain sera un autre jour, mais ce soir, l'organisation nous a préparé un accueil spécial: champagne!


Classement d'étape : 34 ème, 126,91 km de Pénalités

Classement général: 28 ème, 180,23 km de pénalitésNew Paragraph

Share by: